top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

#45 Tout est question de dualités !

  • Photo du rédacteur: E u S d C
    E u S d C
  • 16 avr. 2019
  • 5 min de lecture

Comment je kifferai avoir un papi comme ça sa race ! Trop la classe et faut pas les emmerder. Oldschool les viocs !

The Highwaymen

La chasse à l'homme la plus violente des États-unis du 20ème siècle raconté à travers le regards des deux furieux qui l'ont mené à bien. Les puristes vont peut être hurler, mais moi, je parle du film, je ne me suis pas documenté à côté puisque... Puisque... Puisqu'on s'en fou. Je ne suis là que pour donner mon ressenti sur le film.

Donc si tu as percuté, t'as déjà compris qu'il s'agit de la traque des deux gangsters de l'époque, Bonnie et Clyde, et si t'avais pas pigé qu'il s'agissait d'eux, ben je viens de te le dire. Félicitations, je n'aurais pas eu le temps de t'envoyer un fion.

Bref (quel transition magnifique, j'aime ce mot).

Un film qui se met doucement en place mais de manière efficace et très rapide. Mise en exergue du contexte, citation des méchants, de la date et du lieu en quelques secondes. Beau geste, c'est pas lourd. J'apprécie.

Présentation des personnages, légère, tout aussi bien faite que la présentation du contexte, et drôle en plus.

C'est d'ailleurs comme ça que va se placer le film. Il traite d'un sujet sérieux mais tout en gardant beaucoup de légèreté grâce à l'humour implanté de manière furtive. Une fois les caractères des deux protagonistes mis en place, l'effet comique de la situation restera quasiment tout le long du film grâce à la dualité des deux personnalités. Ça marche très bien car s'en n'en fait pas du tout un film humoristique, il reste sérieux et je trouve même que ça le rend encore plus réaliste.

En parlant de réalisme, le film se déroule en 1934. Et l'immersion par la reconstitution des décors est bluffante ! Bon déjà, j'adore tous les films qui se passent à cette époque là, et je trouve ça fabuleux qu'on puisse le retranscrire à l'écran avec, ce que je pense être, de la vérité vraie ! La reconstitution des rues, paysages urbains et ruraux, tenues vestimentaires et jusqu'au voiture, je n'ai pas vu une seule fausse note... Oui, je sais, je ne suis pas historien, mais l'image que je me fais de cette époque, basée presque uniquement sur les films qui en parle, est pour moi parfaite.

Pour parler des acteurs, j'ai surkiffé Kevin Costner ! Il a un peu le même type de rôle que dans Waterworld. Ça parait étrange de dire ça, mais laisse moi m'expliquer ! Il incarne encore un personnage acariâtre qui ne sais visiblement pas sourire et qui envoie littéralement chier ceux qui peuvent le gêner. Ehehehe J'adore, c'est trop la classe !

Pour parler du second personnage joué par Woody Harrelson (Tueurs nés, Zombieland 1 et 2, Insaisissable 1 et 2...) il est purement dans son spectre d'acting. C'est du Harrelson tout craché. Ce n'est pas un défaut ici. Nonononon, il est drôle dans la bonne mesure, sympathique et lorsqu'il faut assurer, il assure.... Autant que son corps le permet, parce qu'il faut le rappeler, les acteurs ne peuvent plus jouer de jeunes premiers. Ils commencent à avoir de la bouteille les lascars.

Sans transition, une chose que j'ai trouvé vraiment bien, c'est que pour accentuer la concentration de l'action sur les deux ancêtres de Chuck Norris... (Walker Texas Ranger... Celle là tu pourras la comprendre qu'en regardant le film tiens, ça suffit de te mâcher le travail tous le temps)... C'est qu'on ne voit jamais le visage de Bonnie ni de Clyde. Au cinéma, ça crée un non attachement aux personnages tout en créant une envie de les découvrir et en plus, ça nous met dans la peau des traqueurs puisque eux non plus ne les ont jamais vu. Une applications assez simple qui à un double effet, non seulement sur le ressenti du spectateur mais également sur le sens fonctionnel donné au film.

Ce n'est pas le film du siècle, mais pour Costner, putain c'est bon de le revoir dans un truc qui vaut le coup, pour l'époque et pour l'histoire de Bonnie et Clyde vu d'un autre angle, ce film vaut vraiment le coup d'oeil !


Voilà, lui c'est fait... Passons maintenant à l'autre...

Bonnie and Clyde : Dead and Alive

Alors lui... Ben pour la faire courte, j'ai l'impression d'avoir perdu 3h de ma vie... J'ai pas regardé le temps qu'il durait avant de le lancer... Et heureusement sinon je ne serais pas allé jusqu'au bout.

En fait c'est une « minisérie » de deux films. C'est pour ça que c'est long... Mais pas que...

Bon... d'une part ça tire en longueur à cause de la multitude de plans INUTILE (sauf le premier) sur la folie de Bonnie... C'EST BON LES GARS, ON A COMPRIS que le problème du couple c'était elle !!

Non mais sérieux, j'ai jamais vu autant d'insistance pour montrer la folie d'un personnage... C'est absolument pas subtile et grossier. Nul, on ne ressent aucune progression de sa folie, c'est presque monotone...

Je ne sais pas si c'était réellement le cas, si Bonnie était, en gros, la pire des deux, mais ce qu'on fait les auteurs de ce film (sur Netflix, c'est diffusé en un seul bloc, donc pour moi ce fut un loooong film de 3 heures) donne un contraste qui ferait presque passer Clyde pour un saint manipulé. D'ailleurs ça aussi on le voit bien que Bonnie tient Clyde par le sexe et la culpabilité et que donc elle en fait ce qu'elle en veut...

J'étais pas là, mais je trouve que c'est moyennement crédible. Surtout parce que les moments où Clyde veut tout stopper, et que Bonnie le pousse à faire des atrocités, se passent presque toujours quand ils ne sont que tous les deux... Donc personne ne peut savoir...

Bref...

Ce film veut passer pour un film psychologique, loupé, c'est chiant, on s'ennuis. Tous les décors sont là comme pour The Highwaymen mais on en voit moins... Les impactes de balles sur la voiture, lors de la fusillade finale, ne sont même pas respecté, à l'inverse du film précédent... Et en plus ils montrent la vraie voiture pendant le générique de fin et on voit clairement qu'il n'ont pas essayé de coller à la réalité...

Ça ressemble à un film de série B... et je vais m'arrêter là parce que ça ne vaut pas le coup du tout, ni que tu le vois, ni que je me fatigue à en parler.

On peut, peut être, excuser tout ça par le manque de budget par exemple... Je ne sais pas si c'est le cas... Mais ça n'excuse pas le fait que ce ne soit pas un bon film, ni un bon divertissement.

...

Tu m'as compris, à ton Netflix pour The Highwaymen !

Embrassades d'époque.

댓글


SIGN UP FOR ALL UPDATES,

POSTS & NEWS

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Encore Un Site De Critiques.

bottom of page