#54 Bon appétit avec un film français...
- E u S d C
- 5 déc. 2019
- 4 min de lecture

Non... Non, c'est pas d'la cuisine qu'ça traite...
La Nuit A Dévoré Le Monde
Vous aimez les zombies ? Vous pouvez toujours l'essayer. Mais attention, c'est français. Et plutôt branché art et essai... Ouuuh ça fait peur ce terme. Mais vous êtes prévenus.
Il est regardable, c'est pas la question. La question se pose plus sur le concept.
Un homme seul va survire dans un immeuble de Paris. Pour les gamers et autres geeks, on peut se dire, « Cool ! ça va crafter, ça va scavenger », ce qui revient à dire pour les gens normaux : il va chercher des objets, les combiner, en faire des choses...
Déception.
Et même mensonge...
On le voit récupérer des choses, plein même... mais il ne s'en sert pas, ou alors... Pour faire de la musique...
Bon ok, on capte très vite que c'est son dada la musique et qu'il va tenir le coup grâce à ça mais quand même... Moi je m'attendais à le voir créer des sortes d'alarmes, des diversions, d'armes... Tu parles. Bref, déjà ça m'a contrarié.
En plus les zombies sont plus ou moins intelligents, ce qui pourrait être crédible. Mais comme par hasard, il le sont en fonction de la dose de suspense ou d'action voulu par le réal... Perdu, je t'ai grillé mec.
Par exemple, au début du film le type fait beaucoup de bruit (bon déjà il est con de faire du bruit, mais ça c'est un classique des films du genre, il faut forcément que le ou les héros facent des trucs débiles hein... Bref, ça m'énerve...) Donc il fait du bruit, mais genre beaucoup, avec une batterie et une chaîne Hi-fi et se rend compte que ça attire plein de méchants mangeurs de vivants qui avec le temps, s'en vont.
MAIS !
Dans la dernière partie du film on nous apprend, que vu qu'il y a eu de nouveau du bruit, c'est foutu maintenant et que les zombies resteront là jusqu'à ce qu'ils aient obtenue satisfaction... Euh les gars... au début, ils se sont barrés au bout d'un moment mais là non ?! Mouais, tu m'en diras tant. Vous verrez, ce genre de petits détails foireux, y'en a plein ! (placés au milieu de pas mal de faux raccords. Mais bon, on peut pas en vouloir à une petite équipe technique ni à un film de cette catégorie).
Comment j'ai eu l'idée de chercher un tel film ? Bonne question !
J'ai regardé ce film parce que j'en ai entendu parlé au #cosycorner n°44 (un podcast super cool que je vous conseil vivement). Sauf pour ça bien entendu.
Le monsieur dans mes écouteurs, Médoc de son pseudo, dit que le personnage principal est issue de notre culture et de notre monde, et qu'il sait à quoi il a à faire quand ça commence. Euh, j'suis déjà pas d'accord avec toi mec. Si jamais c'est le cas, alors oui c'est normal début qu'il capte vite la situation, mais alors ça signifie qu'il est encore plus débile que ce que j'ai dit, parce qu'avec tous les films de zombies qu'on peut s'envoyer, il n'est pas compliqué par exemple, de comprendre qu'il ne faut pas faire de bruit... Médoc, tu ne peut pas encenser le film avec de telles erreurs scénaristiques.
Je pense surtout que le film est écrit comme ça, sans prise de tête. Le gars comprend ce qu'il se passe parce que, ben déjà, ils n'ont pas voulu s'encombrer avec l'explication du virus, étant donné que ce n'est pas le but du film. Dans ce scénario, le héros se dit juste bon, ok, c'est une contagion.
Moi je dis que, si à l'heure actuelle, un virus transforme le monde en zombieland, bah malgré tout, lorsque tu découvres la situation, OUI ! Tu vas chercher à comprendre ce qu'il se passe et essayer de voir si c'est pas juste une hallucination de ta part. Comme quand par exemple tu te retrouves au milieu d'une grande rue un dimanche et qu'il n'y a pas un bruit. Soit tu cherches à te convaincre que tout va bien, et qu'il n'y a juste personne ici, ou alors, tu vas chercher des preuves pour être convaincu que c'est bien l'apocalypse version morts-vivants dalleux, avant de passer pour un gland en hurlant au milieu de la rue « Y'A QUELQU'UN !!?? ».
Il faut quand même souligner que l'ambiance est lourde, qu'on comprend très bien le protagoniste (du coup on se met facilement à sa place), on s'angoisse un peu quand même, et on voit très bien le doute qui va arriver en lui... Je vous aide : À quoi ça rime de vivre dans un immeuble seul jusqu'à la fin de sa mort, toute sa vie ?
Voilà... Ah non ! La musique aussi et l'environnement sonore nous aide à nous plonger dans l'état de désolation du nouveau monde dans lequel évolue notre gars.
En gros, si vous voulez voir un film de zombie qui change des blockbusters US allez y, ça fait du bien, c'est indéniable. On découvre une autre façon de faire partager l'amour du zombie. Et en plus l'affiche défonce ! lol
Bisoumiam
Comentários