top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

#40 Ahhh... les années collèges...

  • Photo du rédacteur: E u S d C
    E u S d C
  • 7 avr. 2019
  • 3 min de lecture


Comment vous parler de ce film...

J'ai vraiment envie que vous le voyiez en fait...

Il est agréable putain... truc de fou.

Allllleeeeezzz regardez leeeeee... C'est une simple histoire de collégien...

Vraiment je sais pas comment vous faire comprendre ce que j'ai ressenti.

P'têtre en reprenant mes notes... On teste ? OK.. J'me lance

Hana et Alice mène l'enquête.

Le titre peut vous effrayer... j'avoue que je l'avais même pas lu sinon je sais pas si je l'aurais regardé. Alors faites en abstraction POUR L'AMOUR DE DIEU !

Cet anime, au style bien particulier (ne vous attendez pas à voir du Totoro ou du Dragon Ball) va vous plonger dans l'ambiance, l'esprit et la tête d'une collégienne japonaise (équivalent 3ème ou 4ème chez nous) fraîchement arrivée dans son nouvel établissement.

Au niveau visuel il se passe un paradoxe... L'animation n'est pas fluide, le nombre d'images par seconde est apparemment réduit volontairement pour nous donner une impression de douceur et de lenteur. Mais, les gestes, les mouvements des personnages, de l'environnement et des textiles est vraiment hallucinante. Tout a était étudié pour paraître le plus réaliste possible... J'en suis encore ptout émoustillé, piouf...

Et la réalisation... Géniale, les cadrages, les contre-plongées (trop rare dans le cinéma d'animation) tout était parfait à ce niveau là pour moi.

Au niveau auditif, j'ai trouvé ça très bien géré. La musique est toute douce et surtout très rare ! Et quand elle apparaît, c'est dans une juste mesure grâce simplement à quelques notes de piano accompagnées de quelques mesures de violon...


Je vous concède que c'est le visuel qui m'a fait rester devant ce film d'animation. Il met du temps à se mettre en place et donc à m'accroché. On est ballotté entre fantastique, réalisme et peur que ça tombe dans l'horreur tragique ce qui peut géner. Mais au final ça reste très terre à terre et c'est en le comprenant que vous allez sans doute comme moi vous retrouver plongé dans vos sensations de l'époque du collège.

Laissez vous enrobé de cette plaisante douceur et naïveté qui, je suis sûr, vous manque. Libérez vous de vos pensées d'adulte et vivez pleinement cette tranche de vie joviale, légère et insouciante. En plus de l'atmosphère, l'adorable sympathie de l'héroïne vous aidera à faire le travail. Elle est adorable cette gamine, on s'y attache facilement.

Euh... Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je parle aux adultes, parce que je ne suis pas certain que des ados du même âge que les protagonistes arrivent à s'y identifier. Et les enfants plus petits... NAAAAAAH, mauvaise idée. C'est trop compliqué et sombre pour eux. Attention !! J'ai dit sombre pour eux, j'ai pas dit que le film était sombre... MAIS OUAAAAAIS, faut réfléchir les gars !!

Ce qui pourra vous aider aussi, même si vous n'êtes jamais allé au japon, c'est que, et faites moi confiance, les décors de villes, rues, maisons sont hyper réalistes ! Je me suis de nouveau retrouvé là bas... Sans les 17h de vol ! L-O-L

Enfin bref, je pense, et j'espère sincèrement que je vous ai donné envie de le voir et de vous laisser replonger dans votre condition d'ado, et que vous redécouvrirez le collégien ou la collégienne que vous étiez, quand vous viviez insouciant, avec vos idées sottes et farfelues enveloppées de fantasmes saugrenus.

Joie et paix à votre âme.

N'oubliez pas, je ne le conseille pas aux enfants ;).

Comments


SIGN UP FOR ALL UPDATES,

POSTS & NEWS

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Encore Un Site De Critiques.

bottom of page