#44 Putain, c'était raide...
- E u S d C
- 15 avr. 2019
- 3 min de lecture

Alors celui là les copains, il faut se le cogner...
Putain c'était raide !
Gandahar
Pour tout vous dire, ça fait deux fois que je le vois. La première c'était il y a une dizaine d'années (ça, ça fait mal), quand je faisais mes études « d'art » si on peut dire ça comme ça, un prof, nous l'a fait découvrir. Et il y a quelques temps, il est remonté à la surface de mes souvenirs lors d'une discussion, mais, à ce moment là, impossible de trouver le nom ou de me souvenir de quoi ça parlait dans le fond et la forme.
Et un jour pas si lointain, par hasard, en voguant sur un site de streaming, il est venu à moi tout seul, comme ça ! PAF ! Truc de fou quand même. J'ai donc entrepris de le revoir. Qu'est-ce que j'ai pas fait...
Pour vous le présenter rapidement, c'est un film d'animation (oui en ce moment je suis très branché animation) qui se situe dans le genre science-fiction et fantastique à la fois. Il est adapté d'un roman de Jean-Pierre Andrevon, Les Hommes-machines contre Gandahar, paru en 1969. Le film lui date de 1988.
Là dedans, vous verrez des « humains », complètement en osmose avec la nature, chercher à trouver pourquoi il sont victime d'attaque d'homme machine.
C'est blindé de métaphores. Temporelles en premier lieu. Mais aussi du bien et du mal, l'humain qui détruit la nature, le progrès technique contre le naturel, les énergies contre l'écologie, l'homme auto-destructeur, etc. Déjà, notons que l'écrivain est visionnaire. Il avait déjà compris à l'époque les questions et les problèmes qui sont d'actualités. Et on peut dire aussi, que sa vision de l'homme « naturel » est très primitive. Les nanas ont toutes les seins à l'air. Coquinou ! 'fin... Vous attendez pas à être titiller parce qu'elles allaitent, et des trucs vraiment chelou ! Ahahaha j'exagère. Mais vous verrez, les bestioles et les bizarreries feront passer le film Total Recall pour un débutant, alors qu'il y a des trucs vraiment étrange dedans. Et d'ailleurs, on peut se poser la question : Est-ce que les créateurs de Total Recall ne se sont pas inspirés de Gandahar ?
Bref pour en revenir au film, l'animation est ancienne. Et ça, faut le garder en tête si vous voulez vous lancer là dedans. Les dessins eux aussi sont à l'ancienne. Pour tout vous dire, ça m'a évoqué mes jeunes années lorsque je regardais Rahan. Je pense qu'on est pas loin au niveau du style graphique et animé (BAM ! J'suis sûr que vous avez la musique en tête... Non ? Okay : Ra - han, l'enfant des âges farouuuuches, Ra – han, plus vite que le veeent. Plus fort que toutes les vagues de l'océaaaan. Toooujooours plus loin, Rahaaaaaan... Ne me remerciez pas c'est cadeau).
Chose qui c'est perdue aujourd'hui, les dialogues sont vraiment très bien écrit. Il sont limpides, clairs et naïfs (dans le bon sens du terme).
Doublés avec douceur, et délicatesse. Tellement bien étudiés, lorsque une chose étrange pour nous apparaît à l'écran, le ou les protagonistes, conversent à son sujet pour expliquer ce que c'est. Ce qui fait que jamais nous ne sommes perdus, et que nous pouvons très largement comprendre le désarrois dans lequel se trouve les personnages. On s'adapte en même temps qu'eux à cet environnement complètement étranger et on s'y émerge très facilement. Et ça, c'est une chose que l'ont trouve de plus en plus rarement au cinéma. Aujourd'hui on entend plus les personnage rabâcher quelque chose, plutôt qu'en donner l'explication simple... En même temps les intrigues sont souvent très facilement compréhensible aujourd'hui, ce qui fait qu'on à l'impression que lorsqu'ils nous répètent les choses, on a l'impression qu'ils nous prennent pour des idiots... enfin bref...
Je pense que ce film reste un chef d'oeuvre, même si aujourd'hui il faut arriver à tenir devant ces graphismes quand on est pas intéressé justement par la valeur qu'ils transmettent. Si on veut du spectacle, il ne faut pas le lancer, ce n'est pas du divertissement comme on l'entend actuellement. C'est pour moi littéralement de l'art sur un format animé. Mais je ne pourrai pas le regarder une troisième fois avant une dizaines d'années encore.
Bisous bleus... Vous comprendrez si vous vous lancez dans cette aventure qui peut se révéler extraordinaire !
Comments