top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

#42 Leurs amis, Leurs amours, Leurs emmerdes...

  • Photo du rédacteur: E u S d C
    E u S d C
  • 8 avr. 2019
  • 8 min de lecture


Sorry my dear, but i do again Rachel... (how Paolo said)

Yeah 'n Monica too.

And Phoebe... 'n Ross 'n Chandler, Joey too, Gunther, David, Janis, Mike, Marc, Carol, Richard, Susan, Ursula, Jack, Ben, Emma...

All of them, even the kids ! Yes !

Je suis un détraqué... …. .. …... … Ah ça y est mon français est revenu. Ça fait 3 semaines que je parle anglais à cause de ces conneries, because que 10 saisons en V.O ça te change a man ! And merci to toi Krakaoui pour la référence of Paolo.

F.R.I.E.N.D.S

Les six lettres les plus connues du petit écran...

Cette série, je pense que tout le monde la connait...

« Non pas moi, enfin je l'ai jamais vraiment regardé »

Ouais ben ça veut bien dire que tu l'as connais quand même ! Alors tu te tais !

Vous avez vu... Quel troupeau de menteurs ! Non mais les 6 là... Pffff... Ils se mentent sans arrêt, et quand ils mentent pas il cachent la vér...

Je ne devrais pas commencer comme ça ? Et pourquoi ça mon cher ?

Ah t'as peur de la réaction des gens ? Pisseuse va ! Ahahahah

Non mais je sais que je vais pas plaire à tout le monde. T'inquiète pas mon poulet. Ça va bien se passer. Je l'adore cette série et je n'amène qu'une réflexion suite à mon ressenti :).

Donc, j'essayais de dire que quand même, 6 meilleures potes, et couples au devenir, se mentent constamment, ça te choque pas ? Je sais que c'est pour le comique de situation, mais quand même, 'egarde bien ! C'est tout le temps ! Et presque tous les fils rouges de la série sont basés là dessus. Non mais je veux bien hein, mais si mes amis me mentent comme ça, ça va dégager et vite fait ! Ah j'te l'dis !

Et puis bon si tu fais gaffe, les personnages sont vraiment ce qu'ils sont dans nos têtes... Quoi... Allez... Bop... qu'à partir de la 4ème, 5ème saison pour certains. Avant ils ne sont qu'un version teste, des brouillons pas assez accentués et trop peu contrastés les uns par rapport aux autres. Naaaan vraiment, avant la saison 4, c'est pas la peine de regarder... (là je sens que j'ai fâché ahahahah).

Mais 'egarde bien j't'ai dit, Phoebe est pas assez farfelue, Joey pas assez débile, Ross n'a pas assez de caractère et n'est pas assez geek... Rachel pas assez superficielle, Chandler n'est pas réellement inscrit comme le capital vanne des la bande, Ah, si, pour Monica, elle est bien en début de série, elle a juste un léger penchant pour la maniaquerie, mais à la fin elle est insupportable... Un vrai despote...

Oui bon peut être que ça peut passer pour l'évolution des personnages. Certes... Mais c'est un peu trop. Et oui, je sais que pour Monica c'est fait exprès... Mais moi je trouve que c'est trop. Et je pense que Chandler ne serait pas tombé amoureux d'elle si elle avait été en début de série comme elle l'est à la fin...

Ah oui oui, j'ai remarqué d'autre trucs oui... Ben tu les veux ? Je croyais que j'y allais trop fort, faut savoir...

Bon... En vrac comme ça. j'ai noté qu'il y a une énorme quantité de faux raccords... Et parfois 4 ou 5 dans le même épisode. Ce qui serait drôle, c'est qu'il y ai quelqu'un qui fasse le rapprochement entre les épisodes à faux raccords et le nom des réalisateurs, voir si ça colle. Ah et y'a aussi une quantité énorme de... euh je sais pas si ça a un nom, mais tu sais, quand il y un dialogue en champs contre champs, et que le personnage de dos ne fait plus un son, mais que tu vois quand même sa mâchoire bouger parce que l'acteur parlait encore mais qu'on a coupé ses paroles... Tu vois... Ça aussi y'en a plein plein partout ! Et pour tout ce que je viens de dire c'est vraiment tout au long de la série. Donc c'est pas un problème de réal débutant je pense.

Euh... Attends ! Ne compte pas sur moi pour m'y coller, là, à répertorier les épisodes et leurs réalisateurs ! Nonononononon, je viens de tout me taper, attends un peu !

J'ai noté aussi, que les personnages n'entendent presque jamais les portes qui s'ouvrent et qui se ferment.

Le jeu de portes et de pièces est hyper important dans cette série. C'est proche d'un huit clos, toute la majorité de la série se passe dans les apparts... Oui, au Central Perk aussi, c'est bien, mais j'ai dit « LA MAJORITÉ » !

Parce qu'il y a quand même le couloir avec les deux portes d'entrée des apparts, et dans chaque salon, deux portes de chambres et une de salle de bain. Et quand on a le point de vue de chacune des cuisines on a donc 4 portes qui peuvent potentiellement faire du bruits, et si vous faites attention, il y a beaucoup de situations comiques ou tragiques qui se jouent sur l'entrée d'un personne dans la pièce, qui n'est pas vu par celui ou ceux déjà présent. Il me semble même qu'il y a un ou deux événements qui compte pour la finalité de l'histoire et qui se jouent là dessus. Oui... Je sais aussi que c'est pour rendre les situations plus comiques ou plus tragiques, mais je trouve ça dommage que ce soit utilisé si souvent, et qu'il n'y ai pas au moins l'appui du jeu d'acteur qui entre. Genre forcer sur le fait qu'il entre sans faire de bruit. Bien sûr, je suis mort de rire en re-visualisant certaines scènes.

Dans le même genre aussi, les cloisons jouent parfois sur leur étanchéité acoustique. Des fois on entend au travers, des fois non... Bref... Des facilités scénaristiques qui je dois le dire, ont attiré mon attention.

Ah et tant qu'on en parle... Non en vrai ça n'a pas de rapport. Une réflexion m'est venue sur Chandler... Lors d'une soirée post-visionnage de F.R.I.E.N.D.S, mes côtés sarcastiques et caustiques sont exacerbés (oui ma mère te diras, je le suis un peu trop, toi même tu sais) et en lançant une « Chandler » à une pote, j'ai enchaîné par « Désolé, je viens de me faire tout F.R.I.E.N.D.S et je suis un peu taquin, ça me permet d'évacuer. » Oui, je ne suis pas peu fier de la performance d'avoir tout revu, cependant, je voulais exprimer subtilement mes excuses après la pique. Bien que les personnes extérieures qui ont entendu, aient rigolé (bon en vrai une seule à rit mais c'est la seule qui aie entendu alors hein, j'ai fait un 100%), j'ai me suis pris dans la gueule : « Chandler lui, il est drôle. ».

BAM ! Comme ça, tout de go...

Je n'ai pas pu rétorqué, vu que l'attention été parti ailleurs et heureusement, parce qu'un débat sans fin aurait alors vu le jour... Mais ça m'a frappé direct !

En temps que spectateur, oui il est drôle, super méga drôle même, et pour beaucoup le plus drôle de tous (enfin c'est lui qui cumule le plus grand nombre de vannes écrites mais qui ne sont pas forcément les plus subtiles, alors quantité ou qualité? Débat forcé... C'est le plus drôle OUI ! ehehehe).

MAIS !

Si tu te mets à la place de ses amis qui prennent toutes les vannes dans la tronche... Est-il toujours aussi marrant ? C'est pas facile, je sais pas si vous l'avez perçu comme moi j'ai pu le voir, mais, quand une vanne sort, les acteurs rient si leurs personnages doivent rire, certes, c'est leur boulot.

OU ALORS !!!

Les acteurs sourit, et là ce n'est plus le personnage qui se marre, mais bel et bien l'acteur (ouiiiii le féministe, ou l'actriCE) qui réagit au texte et à l'interprétation de Matthew Perry. Et donc ça fausse le ressenti du personnage et aussi celui du spectateur. J'ai notamment en tête Courtney Cox (ou Cox Arquette en fonction du moment de la série), qui, j'en ai déduit, à le sourire facile, parce que, tu peux voir comme moi dans Ace Ventura, au côté de Jim Carrey, elle passe beaucoup de temps à se retenir de rire à l'image, et dans F.R.I.E.N.D.S elle sourit beaucoup aux interprétations de vannes de Matthew Perry. Du coup, on pense que ça doit être drôle d'avoir un pote comme ça autour de soi vu que ça fait rire ceux qui les reçoivent... Mais en fait, peut être pas ? Peut être que notre ressenti est faussé comme je l'ai dit, et alors là BADABOOM ! La bombe est tombée... PRRROOUUUTTTCCHHHHHH...

Ou pas non... Mais j'ouvre un débat...

Alors là, je t'arrêtes tout de suite ! Je n'ai pas sortie ça juste parce que je me suis fait bâcher. Je sais reconnaître lorsqu'une bonne vanne sort et elle a eu de la répartie comme il faut. Mais je pense que du coup, elle se trompe en disant que je n'ai pas été drôle, elle a été piqué comme n'importe lequel des personnages. Je pense juste que ce n'est pas si drôle que ça de se prendre l'humour à la Chandler en pleine face. Cherche la définition de sarcasme et de caustique par exemple, puisque je l'ai cité... Tu vas voir si c'est agréable. Oui, même ironie si tu veux... Je te rappelle que j'essaie d'être objectif quand j'analyse...

Et si tu fais le bilan des faits (objectifs eux aussi) dépeint dans la série. Chandler à quand même fait pas mal de crasses à Joey... Tu vois pas ? Attends, je te rafraîchis la mémoire :

Il lui a piqué une meuf, il ment à propos de ça. Il oublie de lui donner un message pour un casting hyper important et il lui ment après... Il sort avec une de ses sœurs et encore une fois ment, ou cache la vérité joues pas sur les mots, le ressenti final pour Joey est le même... Il lui cache ses envies... etc. Alors qu'il suffisait de lui dire simplement...

Oui j'avoue, c'est assez récurrent à tous les personnages ça... En fait c'est que pour ça que je l'ai écrit sur Chandler, je voulais en arriver à ce fait là... Me fallait une transition voilà tout...

Raaah mais ui, j'y viens, j'y viens... J'adore cette série j't'ai dit, deux minutes.... Roooouloulouh !

J'aime un truc plutôt « caché » dans cette série, ou du moins peu perçu par les spectateurs... Parce que je ne sais absolument pas si ça a été écrit comme ça, mais Ross... Il serait pas le personnage central de la série ? Le type « normal » à travers qui on s'identifie ? Celui qui vit seul en appartement. Celui sur qui tout le suspense repose quant à son histoire avec Rachel, qui elle n'est que passive pendant quasiment toute la durée de la série. Celui qui se mari et qui a les histoires de cœur les plus crédibles et celui qui fini en apothéose pour deux raisons :

- Son personnage explose au niveau de sa personnalité bien plus que les autres.

- Et son histoire d'amour avec Rachel ne serait pas l'histoire centrale de la série par hasard ?

Et il est celui qui a été le premier concerné par les titres d'épisodes qui commencent tous (sauf les premiers) par « Celui qui... »...

T'es pas d'accord avec moi ?

C'est une vraie question !! Débat encore une fois... Ah ben si, débat, je t'entends réfléchir d'ici !

Y'a un autre truc que j'ai adoré et que je n'imaginais même pas... Ce sont les sous-titres. Ils ont une seconde fonction imprévu... On voit à travers eux la différence d'époque. Les mots traduits sont choisis en fonction du niveau de connaissances des français sur la culture américaine au moment de la diffusion, comme par exemple « pancakes » traduit par crêpes 'un exemple parmi tous ceux que j'ai pu voir). Je me souviens qu'à cette époque là, je n'avais aucune idée de ce qu'était un pancake. Et cette transition sur l'époque me ravie aussi quand je vois l'évolution des looks des personnages, les fringues, les lunettes, les coiffures... Je trouve ça fabuleux... Cette série pourrait faire l'objet d'une étude sociale sur cette décennie.

Enfin voilà, malgré ça, tout bien considéré, tu te demandes pourquoi j'adore autant cette série hein...

Surtout avec tout ce que je viens de souligner...

Des amis menteurs, et très moqueurs. Qui se déchirent sans cesse. Qui se chargent de façon sérieuse, ce qui n'est pas forcément agréable... Mais au fond... Des personnages qui arrivent toujours à se pardonner, à se donner pour se rattraper, qui se soutiennent et pour qui les mots « désolé » ou « excuse-moi » ne sont pas des faiblesses mais de vraies preuves d'amours. Des amis comme on en fait que trop rarement.


Voilà pourquoi j'aime cette série...

Elle nous donne une belle leçon de vie, et parfois je souhaite qu'elle soit un peu plus F.R.I.E.N.D.L.Y.

Comments


SIGN UP FOR ALL UPDATES,

POSTS & NEWS

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Encore Un Site De Critiques.

bottom of page