top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

#2 En gros, planquez vous !

  • Photo du rédacteur: E u S d C
    E u S d C
  • 19 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mars 2019



À partir de demain, je vais sauver la pu.. La pros... Euh... La veuve et l’orphelin. Et puis tous les oppressés aussi tant qu’à faire. En gros, planquez vous, je vais péter la tronche à tout le monde !


The Equalizer


Film d’action, cerveau posé, on est parti.


Mon ressenti sur ce film est très bon. J’aime les films d’action à la base, ça aide. Mais celui-ci à une saveur différente. Il est touchant. Les coups dans la tronches sont touchant aussi, surtout pour ceux qui les prennent ( L-O-L), mais le fait qu’un vieil homme (Denzel Washington) veuille aider une pauvre jeune prostitué qui se fait maltraiter par ses macs (Chloé Grace Moretz), je trouve ça mignon, tout comme leur relation qui s’arrête à de courtes rencontres le soir dans une sorte de brasserie. Chloé Grace Moretz ? Roooh, les gars, mais si la gamine dans Kick Ass. Non? Vous ne l’avez toujours pas? Alors google est ton ami.

Dans un schéma basique, on nous présente les deux personnages, plusieurs fois, dans leur contexte, plusieurs fois. Pour bien qu’on comprenne plusieurs fois. Et ça fonctionne on comprend et on s’attache presque tout de suite.


En résumé. Phase une, présentation des personnages dans leur routine, phase deux, les soucis arrivent pour la jeune demoiselle en détresse. Phase trois, le gentil intervient et défonce les soucis. Phase 4, arrivée en grande pompe du gros méchant.

Il en est de même pour lui, on nous le présente. Russe... Encore un russe. Toujours des russes. On le voit à plusieurs reprise démonter la tronche à des gens. Pour bien qu’on comprenne qu’il est pas là pour rigoler. Plusieurs fois d’ailleurs. Encore une fois là, et là. Pour qu’on comprenne aussi, plusieurs fois, qu’il est très très méchant et sans pitié, et cruel, plusieurs fois, et déterminer à trouver celui qui à foutu la merde dans le business.

Et c’est là que je trouve que le schéma classique est bousculé. Parce que notre gentil vieux héros, va aussi aider d’autres gens. Et bim ! Et bam ! et il s’attaque à tout ceux qui bougent, qui font du mal aux gens qu’il apprécie. Et là où c’est fort, c’est que c’est toujours des gens qui appartiennent au même gros méchant. Enfin... Au PATRON du gros méchant. Et oui! AH-AH t’es bien feinté... parce que ce type bosse pour un autre russe. Qui lui vit en Russie pépouze. Et qui possède des trafics, des putes, de l’essence, des flics corrompu. Tout y passe.  Et ça tabasse et ça castagne et ça meurt.... ARGH !

Bref c’est le festival du merdier dans le camp des vilains. Jusqu’à ce que ce fou de Robert (c’est le nom du vieux monsieur gentil) aille même jusqu’à trouvé son... Oups. je me tais sinon vous n’allez pas pouvoir voir le film.

Allez soyons sérieux deux minutes. Sur un ton moins enfantin, c’est un très bon film d’action, différent et bon. Denzel Washington arrive à être très. Les interprétations de chacun des autres acteurs est vraiment bien. On y croit. C’est simple mais c’est bien fait, c’est donc très efficace. Vraiment.

J’ai adoré. Ce film nous fait nous sentir à la fois ému et épris de justice. On sort de là en se disant qu’il faudrait vraiment que des gens comme ce héros existe. Des hommes prêt à faire de bonnes actions simplement par bonté et rien d’autre. C’est plein d’espoir et ça m’a donné envie de le revoir.

Chose que j’ai faite. Et je n’ai pas été déçu la deuxième fois non plus. Bon d’accord, un seul homme démantèle un réseau mafieux, mais quand même... Je trouve ce film puissant et attendrissant. Un contraste qui me fait vous le conseiller pour vous, amateurs et amoureux du film du genre.  Amis détestant les films d’action, regardez le quand même pour le fond. C’est vraiment agréable. Le sentiment qui est remonté après l’avoir visionné n’est pas comme pour celui d’un film d’action des année 90. Le cliché que tout le monde a en tête. Je reste ému par un genre nouveau pour moi, où l’émotion suis le rythme de la baston.


Allez y il est bon.


Lucas

Comments


SIGN UP FOR ALL UPDATES,

POSTS & NEWS

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Encore Un Site De Critiques.

bottom of page