#14 Le Caire Confidentiel
- E u S d C
- 26 févr. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2019

Que dire de ce film ?
Le Caire Confidentiel.
Une histoire sombre, des acteurs fabuleux (Fares Fares en flic pourri n'aurait pas juré dans un Friedkin). Le Caire nous est montrée en ville tentaculaire, ses rues sont des veines où coule la corruption. Belle métaphore sur les différents protagonistes qui hantent le métrage (le verbe n'est pas trop fort), tout le monde étant plus ou moins corrompu. Nous suivons Nourredine dans son enquête et il se retrouve pris dans les tentacules des différents suspects, coupables, même dans celles de ses collègues (à qui peut-il faire confiance ?).
Au fur et à mesure du métrage il se retrouve contaminé par un virus qui n'a pas sa place dans le monde dans lequel il évolue : la quête de vérité. Ici elle revêt plusieurs aspects, car à chacun sa vérité tant que le prix y est. Mais Nourredine se rend compte que le système dont il profitait (ce n'est clairement pas un ange) commence à le rattraper et la main d'obscures hautes sphères commence à se refermer sur lui.
Mise en scène magistrale, interprétation au top, musique poignante, scénario d'une noirceur encore trop rare aujourd'hui, le Caire Confidentiel est une surprise venue de nulle part. D'ailleurs Sundance ne s'y est pas trompé car le métrage n'a pas volé son grand prix lors du festival. A voir, à revoir. Où quand une petite histoire décortique les rouages de la Grande Histoire (le film se passe en Janvier 2011). Pour faire court, un Chef d'Oeuvre.
Comments