#18 Qui a décidé des catégories de films ? Quel merdier !
- E u S d C
- 27 févr. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2019

Si on pouvait TOUS faire ça jusqu’à trouver une issue positive, la courbe de l’espace temps exploserait, j’vous raconte pas le bordel !
Déjà vu
Euh non pardon !
Edge of Tomorrow
Film action, futuriste, science fic… dystopiq… Post… Et merde. Putain les gars !! Qui a décidé des catégories de films, c’est un merdier ça aussi. Vous auriez pu vous concerter avant qu’il y en ai 8000 !!
Enfin, en gros c’est la guerre et ça se passe dans un futur qui n’existe pas si on se fait pas envahir par les mimics…
J’aime bien ce film. jusqu’au dernière 5 minutes.
Pourquoi ?
Déjà parce que j’aime beaucoup les jeux vidéo du type « Die and retry », c’est vif, impulsif, en gros ça bombarde grave à un rythme d’enfer (… Enfin… En général).
J’adore le concept de revivre la même journée plusieurs fois et de voir quelles idées nous auront pondu l’équipe du film. C’est le même concept que « Un Jour Sans Fin » ou encore la série « Day Break ».
Là encore j’apprécie la revisite du concept. Par mélange de sang avec un mimic alpha (sorte de sous chef), il chope la capacité de revivre sa journée. J’ai aimé à tel point que lorsque j’ai dépassé le premier visionnage, je n’ai plus commencé qu’à partir de la première fois où Cage meurt. Cage… Tom Cruise…
Je site son nom comme ça parce que c’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie ce film. Tom Cruise arrête pas de CLAMSER ! Mwahahah. Putain c’est jouissif, TU LA RAMÈNE MOINS HEIN DANS CE FILM ! Quoi t’es le héros, pffff, boucle là. T’as un personnage tout pouilleux, un gros pleutre (non pas comme la couleur cf. Kaamelott espèce d’inculte - LOL), qui à peur de tout et qui fait dans son froc, d’ailleurs ça se voit que t’as pas l’habitude, tu le fait pas tip-top le mec qui flippe (oui, j’aime le langage des films militaires américains qui est bien entendu de mise dans celui ci aussi).
Je l’aime aussi pour d’autres raison moins cruelles.
Il y a des ellipses temporelle que je trouve bien faite, sans prise de tête, avec une simple coupure. Elles sont largement compréhensibles et parfaitement rythmées.
La progression du personnage est vraiment bien faite, et son évolution tient très bien la route… Etc.
Mais bon…
Il faut noter quand même qu’il y a quelques faux raccord, mais je laisse ça aux deux génie débilissimement drôle de l’émission Faux RACCORD diffusé sur Allô Ciné. Non, je suis pas encore sponsorisé si tu te poses la question, non pas avec 6 vues. AHAHAH.
Après, il y a un hic que je trouve très gênant. L’explication du pourquoi du comment il peut revivre cette journée reste pour moi encore floue même après plusieurs replay. Et encore pire, le fait que le personnage féminin Rita Vrataski puisse affirmer qu’elle a tout essayé pour retrouver son pouvoir (elle a eu le même que Cage) alors qu’il lui propose une transfusion pour le récupérer. Et ça, personne y te l’dit qu’elle a déjà vu un autre gars avec ce pouvoir… Et oui là je pense q’iil y a un sacré loupé.
Il y’a un truc qui me gène aussi juste après la première mort, c’est qu’il se rappelle de tous les détails de ses conversations en une seule fois, même si il précise dans le film que c’est le « pouvoir » des alphas de tout se rappeler dans les moindres détails, moi j’appelle ça une facilité scénaristique, mais pour une fois je la pense nécessaire, sinon ça créerait une énorme lourdeur dès le début.
Bref, vous devez vous demander, « Mais, pourquoi il a commencé par nous dire qu’il a aimé, surtout qu’il nous a pas encore parlé de la fin. »
Et vous n’avez pas tort, La fin est mortelle, autant pour le film, pour le petit Tom Cruise qui n’as plus sa capacité à revivre la journée, que pour moi ou nous. Ils trouvent enfin la cachette du chef des méchant mimics. Mais cependant, ils y vont comme des brutes et bien sur se font attaquer. Et devinez quoi? Ils sont surpris. Que c’est naïf un militaire quand même… Bref, tout ce passe dans la pire des conditions mais ils arrivent à buter le choux fleur à tentacules. Et là.
IL FAUT COUPER LE FILM ! Euh… Sauf si tu es en dépression. Je veux pas être responsable de… enfin vous avez pigé. J’ai prévenu.
Non mais les mecs peuvent pas être sérieux d’avoir fait ça. Ils ont fait que Cage mélange son sang à l’alpha après plusieurs longue seconde de mort, et qu’il récupère, bien sûr, son pouvoir…. Et… Roulement de tambour… Il se réveille… Tout au PUTAIN de début du film ! Et comme par enchantement il peut regagner la guerre sans qu’il y ai de morts dans ceux qui sont devenue ces proches… PRRRRRRTTT
J’ai aimé ce film, oui , je le maintiens. Mais que jusqu’au moment que JE juge être la bonne fin, la mort de l’oméga (le chef mimic) et sans cette happy end trop CLICHÉ !
Alors amis de la science fiction, des films futuristes, des films de guerre, des films de psychologie de bas étage, d’action, de post apocalyptique… Et merde, allez y quoi. Ça passe. Mais pssst, coupez vraiment avant la fin…
Bisous sur vous.
Pour info :
Budget Edge of Tomorrow (2014) : 178 millions de dollars
Budget Une Journée Sans Fin (1993) : 14,6 millions de dollars
Budget Day Break : ça marche pas pareil pour les séries, ou alors j’ai pas trouvé !
Oui, ça n’a pas de rapport ces trois budgets, incomparable… Mais j’avais envie, je fais ce que je veux c’est moi qui écrit ! Et puis c’est même pas sûr que tu lises jusqu’ici en plus, alors hein.
Opmerkingen