top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

#10 Mais qu’est-ce qu... ?

  • Photo du rédacteur: E u S d C
    E u S d C
  • 25 févr. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mars 2019



«Mais qu’est-ce qu... ?»


C’est la première chose que je me suis dite en arrivant dans la salle de cinéma. J’avais oublié le type de fréquentation que pouvait amener de tel blockbuster.


AVENGERS : INFINITY WAR


Sans s’attarder sur les bruits incessant de brassage de popcorn et autres bruits de bouche (discours tout haut et divers type de machouillage). Perturbations distrayantes qui ont parfois plus attirés mon oreille, que l’oeuvre présentée. Son intérêt sur ces sonorités malvenues à 20 sièges de distance me pousse à m’excuser de n’avoir pas toujours pu me focaliser pleinement sur ce film. Je ne pense pas avoir été le seul dans cas, mais malgré tout, je soupçonne le public de pré, ou tout juste post-ado, d’avoir été dans l’ensemble conquis par cet époustouflant désordre d’actions qui se déroulait sous leurs yeux.


Cependant, je voudrai émettre quelques doutes quand à l’intérêt que l’on doit porter à ce spectacle divertissant.

Divertissant, c’est le mot. Le seul peut être.

Car bien que je sois bon public et très sensible à l’humour facile (oui, je suis plié de rire devant «Ace Ventura», «La tour Montparnasse infernale» ou encore «Fast & Furious»... Comment ça, ce n’est pas un film classé «humour" F&F ?? Bref passons), certaines scènes, dialogues et punchlines m’ont laissé de marbre à contrario du reste de la salle. Ne vous inquiétez pas, j’ai quand même ri. Aux éclats parfois. Et J’ai même pleuré.

Certes, lors de mouvement de caméras très brutaux qui piquent les yeux. Quand pendant certains combats le caméraman se fait visiblement taper dessus lui aussi ne trouvant ainsi pas d’axe fixe. Ça vibre et bouge et remue et dans tous les sens. Je ne sais pas si les gens (équipe technique et public) se rendent compte que cet effet est prédestiné à nous glisser au coeur de l’action, mais qu’au lieu de ça, quand il est mal fait comme ici, il nous en sort presque complètement. Peut-être est-ce pour masquer un manque cruel de travail de la part des acteurs vis à vis de leurs chorégraphies, ou masquer une pauvreté toute relative à l’action qui se déroule ? Oui c’est une question, je la pose parce que je n’ai pas travaillé sur le tournage du film et ne me permettrai pas de tel affirmation. En tout cas, c’est la seule explication logique que j’y trouve.


En parlant de logique, si vous n’avez pas encore succombé à toute la poudre aux yeux que l’on vous jette, vous pourrez constater que les personnages prennent des choix assez... particuliers. J’ai été amené plusieurs fois dans le film à me dire : «Si vous aviez fait comme ça, la situation aurait plus vite été réglé non ?». Ils sont, pour certains, des génies, mais ils réfléchissent et agissent comme des bourrins. Ce n’est pas logique. Et ce manque de réalisme m’a conduit à voir aussi les facilités scénaristiques, défaut intimement lié au précédent. Je pense que ce choix des créateurs est très certainement prit pour laisser place à du suspense - raté - et des semblants d’héroïsme - gâchés. Je pense même que l’organisation Marvel laisse volontairement de côté des éléments passés dans les autres films pour arriver à ce but.


Je m’explique avec un exemple - ATTENTION SPOILER ALERTE : On m’a soufflé que dans Black Panther, il est dit que le Wakanda (pays d’origine d’un des héros et où se déroule la scène finale d’Avnergers : Infinity war) est le pays le plus développé du monde, et qu’ils possèdent notamment des machines volantes, je l'ai donc vu après et je vous pose la question, pourquoi alors, si ce n’est une facilité scénaristique, ces machines ne sont pas présente lors de ce conflits, pourquoi ils n'exploitent pas toute leur technologie pour se battre et pourquoi au lieu d’y aller de front, ils ne créent pas une tactique de défense plus travaillée que celle d’ouvrir leur dôme de protection (en scindant en 2 les régiments par exemple...) . Manque de logique trés flagrant créant une irrationalité des faits.

- FIN DE L’ALERTE SPOLER -


Je trouve ça vraiment dommage parce que d’après moi, si ils évitaient toutes ses facilités de scénarios, toutes ses libertés et qu’ils assumaient un peu plus de réflexion quand au déroulement des faits, le films serait puissant et nous prendrez vraiment. Là il ne fait que nous distraire le temps d’une séance. En plus ils savent le faire, réfléchir. Ils ont mis au point une façon de partir des films de super héros indépendant pour arriver à Avengers qui fonctionne et qui se respecte dans sa logique. Pourquoi ne pas être allé plus loin ?


Pour conclure, je dirais simplement. Très bon divertissement, mais mauvais film. Du vite fait pour vendre, et ça marchera.


Amis perfectionnistes n’y allez pas. Terre à terre, non plus. Fan d’Avengers de Marvel ou de super héros en général... Vous irez quand même. Tous les autres allez-y mais sans votre cerveau. Posez le au vestiaire et vous verrez qu’on passe un bon moment.


Pour info : Budget Avengers : Infinity war : 316 millions $ Budget Batman begins : 150 millions de $ Budget Batman 1989 : 35 millions de $

Je ne suis pas sur que l’on progresse.

Comentarios


SIGN UP FOR ALL UPDATES,

POSTS & NEWS

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Encore Un Site De Critiques.

bottom of page