top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

#7 Un arrière goût de déjà vu !

  • Photo du rédacteur: E u S d C
    E u S d C
  • 24 févr. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mars 2019



Plutôt satisfait... Fade ?! Oui ça marche aussi, mais je préfère... Attention suspense... Un arrière goût de déjà vu ! Comment ça un goût fade c’est plus crédible ? Je vais t’en donner de la crédibilité, tu vas voir.


ANT-MAN


Bon, déjà, je l’avais déjà vu. Mais j’aurais été bien incapable de vous raconter l’histoire. Je ne m’en souvenais pas du tout, ou très peu... Je dis « déjà vu » dans le sens où ce genre de film à déjà été exploité et pas qu’une fois. Il me fait beaucoup penser au premier « Spider-Man » ( et à « Chérie, j’ai rétréci les gosses » soit dit en passant ), si je vous jure ! À tel point que je croyais que c’était un mec qui c’était fait mordre par un insecte chelou de la pelouse des Szalinski. Mais non, lui il est pas trafiqué. Il porte simplement une combinaison révolutionnaire qui lui permet de devenir plus petit qu’une fourmi. La meilleure arme du monde paraît-il. Enfin... Ils le disent.


Pardon, je me suis égaré. Je disais quoi? ... Blablabla bla bla... « Donner de la crédibilité »... Ah oui ! et puisque j’ai aussi évoqué son armure/combinaison. Là pour moi commence le premier soucis. Elle est visiblement indestructible, ne souffre pas d’éraflures, ne se déchire pas, ne se déforme pas, ne se salit pas... Bref, vous l’aurez compris, le rêve vestimentaire qu’ont toutes les mamans pour leurs enfants.

Mais mis à part ça et quelques détails de la fin, je l’ai trouvé très crédible dans sa logique et son déroulement.

Le jeu des acteurs tout d’abord. La gamine, la fille de Scott Lang (Ant-man). Wahoo !! j’ai trouvé son interprétation très sincère. Elle est super touchante. On ressent bien sa complicité avec son « cambrioleur » de papa. Elle est drôle juste ce qu’il faut et ne tombe pas dans le cliché d’acting d’enfant. Pas de sur-jeu, pas d’expressions forcées visible... du moins je n’en ai pas le souvenir.

L’acteur principal, Paul Rudd est pas mal non plus je dois dire. Paul Rudd ? Mais si, le fiancé de Phoebe dans F.R.I.E.N.D.S. Je le trouve moins coincé que d’habitude. On le sent détendu avec les émotions à transmettre et ça fonctionne. Après l’ensemble des autres acteurs est pas mal du tout, le pote trop bavard est bon dans un rôle comme celui-ci, il est drôle, ça passe. Michael Douglas, est fidèle à lui même, à sa place en toute circonstance, la classe. Evangeline Lilly sait finalement jouée elle aussi, parce qu’elle est bien différente que lorsqu’elle interprète son rôle d’elfe dans « Le hobbit : la désolation de Smaug » et « Le hobbit : la bataille des 5 armées ». Remarque il vaut mieux quand même ! Quoi qu’il en soit, les acteurs contribue à cette crédibilité et à un bon développement dans une logique de film de super-héros classique : vie classique, élément perturbateur, découverte de pouvoir et du méchant et grosse castagne.

Mais c’est justement pour cette castagne finale que j’ai plus de mal à défendre ce cliché de l’univers cinématographique. À partir de ce moment là, la crédibilité laisse trop de place à l’irrationnel et donc à sa copine l’action. En plus de ça, les rebondissements sont faibles, le suspense un peu raplapla et par dessus tout c’est la foire au vannes lourdingues sur la taille ( « mon petit bonhomme » , « mesure toi à quelqu’un de ta taille...» L-O-L).

En premier lieu, ce mec (Scotty) et ces potes fourmis sont les insectes les plus rapide de la planète. Lui et ces petites amis arrivent à rattraper un Hélicoptère qui décolle, et oui quand même...

Ensuite le méchant doté d’une même sorte de combinaison, et puisque la notion de temps dans ce film est presque totalement absente, on à l’impression que lui n’a eu nullement besoin d’un entraînement drastique et musclé pour arriver à gérer à la perfection le changement de taille, des membres supplémentaire et des tirs de lasers. Lasers qui font étrangemement le même bruit que ce de « Star wars », si si, tendez l’oreille. En plus ils détruisent ou enflamment un peu quand bon leur semble. Enfin bref tout un méli-mélo de petites choses qui font que ce film eu une fin décevante à mon goût.

Pour conclure je dirai que si les wagons d’un train électrique peuvent exploser en vrai, enlevez les des mains de vos enfants et collez-les devant ce fantastique film de super héros, ils seront éblouis par ce que j’appelle un univers varié et très riche.


Pour mes amis terre à terre, vous pouvez y aller, j’ai l'oeil de taupe (private joke). Je vois tout... Ou presque... Ou du moins je vois... Mais peut être que vous, vous ne serez pas gênés. Pour les amoureux des super héros, je sais que vous le regarderez quand même, même si vous serez certainement déçu, ou pas objectif pour l’amour que vous portez au film du genre. Pour les entomophobes : FUYEZ, PAUVRES FOUS ! Et pour tous les autres, allez y, il est... cool.


Pour info : Budget Avengers : Infinity war : 316 millions $ Budget Spider-man : 200 millions de $ Budget Ant-man : 142 millons de $

Ressentit relatif à la différence de budget entre ces 3 films ?

Comments


SIGN UP FOR ALL UPDATES,

POSTS & NEWS

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Encore Un Site De Critiques.

bottom of page