top of page
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

#46 Par Belisama j'en tombe ma moustache !

  • Photo du rédacteur: E u S d C
    E u S d C
  • 18 avr. 2019
  • 7 min de lecture

« À vaincre sans péril, on évite des ennuis »

Réné Goscinny

« Comme on dit « il faut rendre à César ce qui appartient à César », j'ai envie de dire : Il faut rendre Astérix à ses lecteurs. Car c'est à eux qu'il appartient... Et pas à moi. »

Albert Uderzo

Astérix : Le Secret de la Potion Magique

TROP

COOL !

Je l'ai raté au cinéma, alors je te raconte pas comment il me tarde de le voir celui là !

Par le biais de Kaamelott (comme énormément de gens), puis par divers interviews et finalement par son spectacle l'Exoconférence, je suis devenu fan d'Alexandre Astier. Et oui j'adore Astérix aussi t'en fais pas... Et depuis tout jeune... En même temps, vu ma génération, ça serait étrange de découvrir les aventures d'Astérix et Obélix à 20 ans...

Allez chut, ça commence !

Mais j'en attends beaucoup, très très (!) beaucoup !

Euh... Il a pris du grade Panoramix ou quoi ? Il a des talents qu'il avait bien caché dis donc...

Ahaha, Je rigole dès la première minute du film ! Trop bien !!

Hein ? Non mais Panoramix c'est devenu Legolas ou quoi ? Il slide sur des branches... N'impo... D'ailleurs les gars, oui vous, qui faites des films d'animation... POURQUOI, MAIS MON DIEU POURQUOI est-ce que vous faites slider presque tous vos personnages ?? Y'a eu un vote général que j'ai loupé et qui à donner le slide comme attitude de héro la plus cool de tous les temps ?? En plus, vous leur faites faire ça sur des surfaces de plus en plus improbables ! Calmez vous un peu. Je veux bien à la limite, que ça plaise... Mais allô ! C'est Panomanix, Le druide gaulois... Le VIEUX (!) druide.

Je sais, il y a écrit « Panomanix » (et je sais que tu l'avais pas vu) avec un « M » au lieu du « R » et un « N » au lieu du « M »... C'est en référence au film d'Alain Chabat... Comment ça tu sais pas ?!

Par Bélénos ! Tu vis dans une hutte ? Comment t'as fait pour le louper celui là ? Chabat à fait Astérix mission Cléopâtre, et dedans, un perso, qui est Numérobis joué par Jamel Debbouze, l'appelle comme ça... C'est bon ? Je peux remettre play ?

Merci...

Mais il est trop bien ce générique ! AHAHAH La musique est trop génialement décalée par rapport au contexte, j'adore !

Allez, ça part bien ! J'aime ben ça moi !

(petite parenthèse à voix basse, je vais pas mettre pause sans arrêt, à partir de maintenant, je vais écrire entre « ( ) » les références que je donne via des citations hein, parce qu'avec toi, je sens que j'aurai pas le cul sorti des ronces sinon, donc « J'aime ben ça moi » c'est dans Kaamelott et si tu sais pas qui, ni à quel moment, alors t'as qu'à te refaire l'intégrale, ça t'occupera!)

…..

Ça y est, les personnages vont parler ! Que des doubleurs que j'aime ! Eheheh Et ça loupe pas je suis mort de rire rien que d'entendre Abraracourcix parler !! (C'est l'acteur qui joue Guetnault dans Kaamelott). Oh et Panoramix, c'est le même doubleur que le paon de Kung Fu Panda 2 !

Trop cool, ils montrent des enfants j'adorais ça petit voir des enfants apparaître dans les albums !

Oh ! A mon avis il va être utile ce petit là... Ah merde... Petite pardon lol.

…..

Hum...

…................. .. …... Mdr, Astier à un truc contre les romains je crois ahahaha… …....... ….

… Euh...

Ben merde...

…......... ... …..... Le druide SELPHIX ???? Vous êtes sérieux ?? Vous aviez pas PLUS débile ?? Je crois que ça va finir de me faire décrocher cette histoire...

Mais.... qu'est-ce que... ….

….........

…........... ….. .. ….. …..........

… …... Ahh Obélix enfin... Ah non en fait, pas tant que ça...

….

Oulaaaaa.....

…. ….......

….................................................................................................

NON ! NONONOONONON ! Mais c'est quoi ce final là ??? Je suis pas d'accord !

Mon enthousiasme c'est envolé... Et pour de bon.

Par Toutatis, qu'est-ce que vous avez foutu les mecs !

Je te dois des explications je crois...

Je voulais te faire découvrir mon ressenti au fur et à mesure. J'étais trop content de partager ça avec toi... Mais effectivement « trop » est le mot, je suis tombé de haut.

C'est un film pour enfant !! Ils ont fait d'Astérix un truc QUE pour les gosses.

Comment ? Que dis-tu ?

...

NON !

Absolument pas ! Les aventures d'Astérix ne sont pas faites QUE pour les enfants ! Ah ouais, t'es pas convaincu parce que c'est une BD, un dessin-animé et là un film d'animation ? Alors fait le test voir. Lis ou regarde un épisode avec un enfant, ou plusieurs d'ailleurs, et demande à chaque ligne de texte si ils ont compris ce qu'il se dit... On va voir si ça leur est réservé !!

Non mes les réal... Astier et ton camarade Clichy... Vous avez eu peur de faire un truc trop « Kaamelott » ? Un truc trop Astier ?... Je sais, c'est une énorme hypothèse de dire ça... Mais on croirait que vous êtes parti à l'opposé de peur de vous prendre un reproche d'avoir réalisé ce que vous savez faire de mieux... Alors du coup, vous nous avez pondu un truc bateau... C'est pour ça que ça ressemble à n'importe quel autre dessin animé ? On dirait un Âge de Glace (et pas le meilleur, pas le 1er quoi), ou un Hôtel Transylvania... C'est un cliché des films d'animation d'aujourd'hui... C'est hyper brutal, hyper incisif dans le gag, le geste et l'humour en général. Rien dans le feutré, le subtil. Tout en force pas en finesse... C'est agressif votre truc là... Y'en a partout, dans tous les sens, ça s'arrête jamais, pas de pause, ça fait que parler et c'est césuré à mort sans trop de raisons utiles (t'as deviné, comme mon texte là oui). Les personnages regardent la caméra, quand il leur arrive un truc physique c'est ultra sec et rapide, ou alors exagéré à en être lourd... En plus ils sont pas innovant vos gags ! Y'a des ralentis, on sait pas pourquoi... Mais qu'est-ce qu'il c'est passé bordel !? Vous avez tout fait dans l'excès... le passage (très très court) de Selphix à fini de m'en convaincre...

Et Obélix... On en parle ? Il sert à rien. Il est fantomatique là dedans, il parle presque pas... Je suis déçu. Astérix et lui n'ont quasiment aucun rapport entre eux, leur amitié est passé à la trappe . C'est pas parce qu'ils s'engueulent que ça fait de vos personnages des « Astérix et Obélix »... Non mais vas-y, regarde le, tu verras, Obélix est tout autant inutile pour l'histoire que pour nous, spectateurs...

J'abuse un peu...

Il l'est en toute fin de film si... Mais alors cligne pas des yeux à ce moment là, ça va être rapide ! Pareil, la seule raison de vivre d'Assurancetourix n'est même pas figuré dans le film... Il est beaucoup trop utile c'ui-là pour le coup ! C'est pas lui...

Et le reste des hommes du village... Qu'est-ce qu'il foutent tous aussi présent (pour pas dire envahissant) dans le film alors que c'est une énorme vadrouille qui attend les héros principaux... Vous aviez peur de pas avoir assez de matière juste pour les trio de tête ?? (trio qui est ici un quatuor, tu verras pourquoi, et je ne compte pas Idéfix dedans).

Et puis c'est pas Roger Carel qui double Astérix...

Bon, ça c'est pas de leur faute, il a pris sa retraite, mais putain ça cumule avec le reste... Malgré ça, y'a quand même des voix qui m'ont gênée parce que je les pense inadaptées. Même le doublage de not'e bon roi (A.A. Dans Kaamelott) est décevant... Je lui trouve un manque de conviction certain. Il est capable de beaucoup mieux (Astérix et le Domaine des Dieux... Je vais y venir)... J'aimais les doublages des dessins animés et je suis sûr que toi aussi et là, je trouve qu'il n'y a pas eu d'effort de ressemblance, que ce soit purement vocal, ou par correspondance vis à vis du personnage...

Particulièrement pour le capitaine des pirates...

D'ailleurs, les pirates, ils sont là juste parce qu'il fallait les glisser dedans ? Concrètement, vous vouliez faire une compote de tous les personnages créé par les auteurs ? Y'en avait pas assez avec toutes vos créations ?

Tu sais c'est le genre de film où si, pour toi, c'est la découverte de l'univers, tu ne retiens absolument aucun nom. Tu vois ce que je veux dire ? Y'en a partout, tu vois 800 têtes différentes sur la durée du métrage... (genre un Cloud Atlas (merci io eheheh)).

Bouhouhou, snif... Je pleure en onomatopé oui, je trouve ça très à propos figure toi !

Finalement, si on fait le bilan... Astérix et Obélix ne sont pas aussi complices que ce qu'on peut attendre d'eux, Panoramix est devenu une sorte de Legolas, Assurancetourix est utile, les hommes du villages partent TOUS à l'aventure (c'est déjà arrivé mais pour de vraies raisons)... L'histoire part presque dans le fantastique...

En plus ils touchent (c'est tout à leur honneur d'avoir pris le risque) à ce qui est pour moi le plus casse gueule dans le fond des histoires d'Uderzo et Goscinny, La successions de Panoramix à travers la transmission de la recette de la potion magique. C'est pas rien, et ce n'est pas POUR rien, si les auteurs originaux n'ont jamais fait vieillir leurs personnages... Oui toi aussi tu sais qu'ils ont fait des histoires sur le thème de la fameuse formule, mais c'était traité avec légèreté, sans jamais évoqué un quelconque changement dans le village d'irréductibles gaulois.

Et ils le faisaient bien, comme dans Le Coup du Menhir. Le dessin animé est génial (je l'ai revu y'a pas si longtemps, et je suis tout autant mort de rire qu'à l'époque, voir plus encore), d'ailleurs merci pour la référence à cet opus, j'ai adoré. Et du coup ça me fait penser au fait que les gags du Coup du Menhir qui me faisaient le plus rire étaient les plus soudains, donc ça me conforte dans mes propos, ceux du Secret de la Potion Magique sont mal fait, parce qu'il ne me font pas rire.

(en passant, merci pour la référence à Kaamelott avec le son des trompettes, j'en attendais une, mais pas celle là ! Je l'ai trouvé géniale et j'ai eu peur de ne pas en voir, ce qui m'aurait encore plus déçu !)

Enfin bref, on dirait qu'ils ont essayé de changer jusqu'à l'essence même des aventures d'Astérix pour le faire évoluer et préparer un avenir au nouveaux genre qu'ils voudraient lui donner...

Alors peut être que je me fais vieux, et que je suis trop conservateur.

Mais pour moi, Astérix doit rester Astérix et ne doit pas changer pour plaire. Il est ce qu'il est, et plaît toujours autant tel qu'il est je pense. Dans Le Domaine des Dieux, épisodes très conventionnel, tout fonctionne, tout est à sa place et on rit tout en suivant l'évolution de scénario. Cette adaptation, c'est vous qui l'avez faites en 2014, alors pourquoi suivre ce schéma n'aurait pas fonctionné aujourd'hui ?

Oui je l'ai trop attendu, oui j'adule Alexandre Astier et c'est aussi pourquoi j'ai été déçu, mais quand même...

J'adorais rire avec du Astérix traditionnel...

Bisous moustachus.

Comments


SIGN UP FOR ALL UPDATES,

POSTS & NEWS

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© 2019 by Encore Un Site De Critiques.

bottom of page