#13 Si j'connaissais l'con qui a fait sauter l'pont.
- E u S d C
- 26 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2019

Par quoi commencer...
Je vais essayer de pas glisser ;-)
Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?
Vieux film ? Humour dépassé ?
Ah c’est sûr ça vaut pas « bienvenue chez les ch’tis » ou l’humour est basé sur le fait de se moquer de l’accent et de la façon de parler d’une région de France.
Certains d’entre vous préfère peut être les blagues volées ( oui oui) de monsieur Elmaleh.
Moi je préfère l’humour de Monsieur Robert Lamoureux, si vous ne connaissez pas je ne saurez vous conseiller de chercher ses sketchs ou ses textes.
Alors ça raconte quoi ce film ?
Oubliez tout les films sur la seconde guerre mondiale que vous pourriez avoir vu.
Oui ça se passe pourtant en mai 1945 pendant la plus grande défaite de l’histoire de l’armée française.
Et nous allons suivre la promenade, oui la promenade, des 3 plus improbables soldats de l’armée française. Le sergent chef Chaudard, le soldat Pitivier ainsi que le soldat Tassin. Ces 3 lascars font partie de la 7 ème compagnie du 108ème régiment de transmission, envoyés par leur chef en éclaireurs ils vont se retrouver isolés quand leur compagnie sera faite prisonnière alors qu’ils pique-niquaient tranquillement dans un cimetière.
Ne voulant pas être fait prisonnier à leurs tours ils tenteront par tous les moyens d’échapper aux combats, mais c’est sans compter sur une rencontre avec un lieutenant zélé de l’armée de l’air, qui voyant bien qu’ils manquent plus de courage que de bonne volonté les entraînera dans une aventure pleine de rebondissements tout aussi amusants les uns que les autres.
Des répliques devenues cultes ponctueront cette comédie bien française comme je les aime.
Comment ne pas aimer Tassin (Aldo Maccione) et son accent sicilien qui a une sœur tyrannique, et oui elle l’oblige à rentrer avant onze heures et surtout de mettre des patins pour pas user le parquet. Oui pour ça elle est terrrrible !
Il y aussi Pitivier (Jean Lefebvre) parfait en employé municipal dans le civil qui n’aspirerai qu’à faire un petit somme si c’était pas la guerre.
Et le chef ! Sergent Chef Chaudard (Pierre Mondy) qui fait ce qu’il peut avec ces deux petits soldats pas très vaillants. Enfin il fait ce qu’il peut... il court pas non plus au devant des dangers.
Courageux mais pas téméraires les types !
Ce film est une sorte de madeleine de Proust pour moi, j’en ai d’autres que je vous ferez partager si vous êtes sages.
Sur ce je vous laisse car je dois aller lever des collets dans la forêt de machecoul avant d’être pris par la t’naille. Cf les connaisseurs reconnaîtront la référence.
Comments