#32 Wow !
- E u S d C
- 26 mars 2019
- 2 min de lecture

Free Solo
de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhely.
Wow !
C’est le mot qui me vient à l’esprit lorsque le générique de fin de ce film documentaire arrive.
Alex Honnold est un grimpeur, mais pas un grimpeur comme les autres, il pratique le solo libre.
Escalader sans cordes et donc sans assurance.
Une erreur, une seule, et c’est la chute mortelle.
Il a réaliser des performances incroyables lors de sa carrière. Mais là, il veut réussir à gravir El Capitan. Une voie mythique dans le parc national de Yosemite aux États-Unis.
Une voie longue de plus de 900 mètres.
2h de paysages magnifiques, de parois escarpées. 2h à suivre cet « extra-terrestre » que les grimpeurs avertis appelleraient « un mutant ».
Filmé de façon très intimiste on partage le quotidien et la préparation de cet homme extraordinaire. Des entretiens avec ses amis et sa famille entrecoupe les scènes d’escalade. Difficile de ne pas avoir peur en visionnant « Free solo ». C’est un documentaire mais on regarde ça comme un thriller comme un film à suspense. Un suspense insoutenable du début à la fin. La boule au ventre car on se demande si il va réussir mais surtout si il va survivre.
Pas d’effets spéciaux ici ni de doublures cascades.
C’est brut, c’est puissant, c’est extraordinaire.
Difficile de ne pas détourner le regard par moment, surtout lors de la scène finale qui dure 20 longues minutes. Scène qui nous montre Alex en train de grimper encore... sans cordes encore... la vie suspendue au bout de ses doigts.
Film récompensé par l’oscar du meilleur documentaire 2019.
Pas étonnant du tout, vu la qualité de ce petit bijou.
Je ne saurais trop vous conseiller de regarder Free solo. Et surtout pour profiter pleinement de la puissance dramatique que ce documentaire propose, ne trichez pas. N’allez pas regarder sur Google si Alex a réussi. Ne cherchez pas à savoir à l’avance si il meurt ou pas.
Profitez juste
Bon visionnage les amis.
Comments